Actualités
Hôtel design à paris – Gare de Lyon
Où fêter Halloween à Paris ?
Octobre, mois des citrouilles et des sorcières ! Eh oui, Halloween est de retour avec son cortège de monstres gentils et d’horrifiques créatures. Des petites bestioles qui font peur au Jardin des Plantes aux grands méchants de Disney, préparez-vous à faire des rencontres terrifiantes. Et si vous preniez le contrôle ? Par exemple en relevant toutes sortes de défis lors de la Journée Frissons au Parc zoologique de Paris. Ou bien en fabriquant votre propre potion magique au Musée des Arts et métiers… Prêts à trembler ?
Lire la suiteSport, gastronomie et culture au menu de la rentrée !
Il va s’en passer des choses en septembre, à Paris ! Pour commencer, la suite et fin des Jeux paralympiques, of course. Mais aussi le retour d’une ribambelle d’événements festifs et culturels. Un exemple ? Le Salon Sirha Omnivore, du 8 au 10 septembre au Parc floral (miam !). Ou encore les incontournables et toujours très attendues Journées du patrimoine, les 20 et 22 septembre.
Lire la suiteEn août, du sport pour tous !
Depuis la cérémonie d’ouverture des JO, Paris vit et vibre aux rythmes des compétitions. Le sport est plus que jamais à l’honneur, pour les athlètes mais aussi pour tous les fans, grands et petits ! Début août sera sans conteste marqué par de belles finales olympiques, mais aussi par un rendez-vous 100 % amateurs : le Marathon pour tous, les 10 et 11 août 2024. À vos baskets !
Paris fête les jeux !
Nous y sommes ! Juillet 2024, les Jeux olympiques, la fête et la liesse aux quatre coins de la capitale ! Et Paris compte bien vous en faire profiter tout l’été. Comment ? Grâce à toute une ribambelle de festivités (gratuites) organisées en marge des compétitions. Alors, c’est quoi le programme dans le 12 e ? Le PaLyM vous dit tout !
Lire la suiteJuin, mois festif et musical !
Une chose est sûre : en juin, à Paris, l’ambiance sera à la fête ! Et ça commence très fort dès le premier week-end du mois avec We Love Green, pour se terminer en fanfare sous les couleurs de la Gay Pride, le 29 juin ! Le ton est donné ! Entre les deux, les occasions de s’amuser ne manqueront pas non plus, de la Fête de la musique aux concerts éclectiques de l’Accor Arena.
Lire la suitePetits, ados, adultes : on fait quoi à Paris en février ?
Une idée sortie pour chacun ! Voilà ce que vous propose le PaLyM, alors que se profilent les vacances d’hiver. Avec les plus jeunes, sans hésiter, mettez le cap sur le Musée en herbe, où se tient la très jolie expo Seth se la joue. Quant aux ados, nous leur conseillons la nouvelle création de L’Atelier des lumières, consacrée à l’Égypte des pharaons. Enfin, pour les adultes, sensualité et poésie au programme, avec une soirée au Paradis latin !
Lire la suiteLe PaLyM vous aide à tenir vos bonnes résolutions 2024 !
Avec la nouvelle année débarquent les bonnes résolutions ! Souvent plus faciles à prendre qu’à tenir ! Et si le PaLyM vous aidait à honorer vos promesses ? Mieux consommer, faire plus de sport, se cultiver, prendre du temps pour soi… En janvier, profitez de votre séjour parisien pour cocher quelques cases !
Lire la suiteComment préparer les fêtes à Paris ?
Ho ho ho, plus de doute, Noël approche ! C’est le moment de passer à l’action. Déco, cadeaux, menus de fête : et si vous profitiez de votre séjour à Paris pour glaner mille et une idées et, pourquoi pas, commencer à remplir votre hotte ? Le PaLyM vous aide à organiser votre to-do list !
En novembre, on fait salon à Paris !
Du nord au sud et d’est en ouest, en novembre à Paris, il y a profusion de salons en tout genre ! Ultra-spécialisés, comme le Salon Moto Légende et Paris Game Week, ou plus généralistes, comme MIF Expo, ils offrent une palette aussi variée que les couleurs automnales sur les arbres parisiens. Lequel aura le privilège de votre visite ?
L’expo à voir : Éternel Mucha au Grand Palais immersif
Le Grand Palais immersif se trouve à 10 min à pied seulement de l’hôtel PaLyM. Cela veut dire que les plus belles expos sont à votre portée en quelques foulées à peine ! Le musée présente actuellement Éternel Mucha, une expo consacrée à l’un des maîtres de l’Art nouveau. Dépêchez-vous ! Il ne vous reste plus qu’un mois, jusqu’au 5 novembre, pour en profiter !
Parcours Science Expériences, la nouvelle sortie familiale
En ce mois de rentrée, focus sur Parcours Science Expériences à Bercy Village ! Ce nouveau musée vous entraîne pour un voyage immersif et sensoriel à travers les sciences. Au programme, réalité virtuelle, mapping, expériences live… Une façon originale de se remettre dans le bain du savoir tout en s’amusant !
Découvrir Paris à vélo !
Eh oui, visiter Paris à vélo, c’est possible, facile et plaisant ! L’aventure vous tente ? Le Palym a sélectionné pour vous trois exemples d’itinéraires avec un départ proche de l’hôtel. En plus, le mois d’août est une période particulièrement favorable aux excursions à vélo : la ville désertée par les Parisiens est, avouons-le, plus calme qu’à l’ordinaire. Pourquoi se priver ! Allez hop, tous en selle !
Lire la suiteLes festivités estivales du Parc floral
Depuis fin juin déjà, et jusqu’au 6 septembre, le Parc floral nous gâte avec une belle programmation musicale ! Et parce que tous les goûts sont dans la nature, ce n’est pas un mais trois festivals qui viennent rythmer votre été : Paris Jazz Festival, Classique au vert et Pestacles, pour les plus jeunes. C’est au vert, en plein air et gratuit en journée !
Lire la suiteNuit blanche à l’heure d’été !
Scoop ! En 2023, l’opération Nuit blanche passe à l’heure d’été ! L’idée est de profiter d’une météo plus clémente qu’en octobre, mais sans rien changer au concept. À savoir une nuit entièrement consacrée à l’art contemporain, avec expos, concerts, ateliers, performances, disséminés aux quatre coins de la capitale. Et c’est gratuit ! Alors rendez-vous du 3 au 4 juin, à Paris, au clair de lune !
Expo Top Secret : le PaLyM aime !
L’exposition Top Secret s’achève le 21 mai 2023 ! Vite, on court à la Cinémathèque française pour ne pas manquer cette histoire de l’espionnage ludique et érudite, racontée à travers le cinéma. Rencontre avec les héros qui ont fait le genre, découverte des coulisses, décryptage d’un univers mêlant histoire, cinéma et géopolitique. Tout un programme !
Vacances de Pâques à Paris : c’est quoi le programme ?
Printemps + Pâques + vacances : voici le combo parfait qui s’annonce en avril ! L’occasion de découvrir Paris à hauteur d’enfant, avec des animations et des expos spécialement pensées pour eux. Sortez les paniers pour la chasse aux œufs, préparez-vous à rencontrer félins et autres prédateurs au Muséum d’histoire naturelle et concluez par une touche de magie au côté de Harry Potter à Paris Expo porte de Versailles à partir du 21 avril ! Lire la suiteLa Crypte archéologique de Notre-Dame
La crypte de Notre-Dame, ça vous parle ? Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame et ses abords sont fermés au public. En attendant sa réouverture et la fin des travaux de reconstruction, vous pouvez toujours vous consoler en allant voir sa Crypte archéologique ! Un lieu peu connu et pourtant d’une richesse extraordinaire ! Et un but de promenade agréable au départ de l’hôtel PaLyM !
Lire la suiteSaint-Valentin à Paris : sur la trace des couples célèbres
Les amoureux aiment Paris, et Paris aime les amoureux ! Au fil des siècles, la capitale a abrité plus d’une histoire de cœur, et certaines sont même passées à la postérité. Pour la Saint-Valentin, lancez-vous donc main dans la main dans une balade romantique sur la trace de ces couples de Parisiens célèbres.
Janvier à Paris : 5 bons plans qui réchauffent quand les températures chutent
Se balader dans les rues de Paris, bien emmitouflé, les joues rosies par le froid, peut avoir son charme. Mais quand le mercure descend trop bas, ou que la fatigue se fait sentir, on peut varier les plaisirs. Par exemple en se réfugiant dans un salon de thé, un spa, une salle obscure… Parfait pour se réchauffer et goûter au chill à la parisienne. En quête de bonnes adresses ? Suivez le guide !
Où acheter vos cadeaux de Noël autour du PaLyM ?
L’heure est venue de remplir sa hotte ! Bonne nouvelle : vous trouverez à deux pas de l’hôtel PaLyM quantité de lieux et d’adresses où dénicher le cadeau de Noël qui fera plaisir. Mode, art, gastronomie…, l’éventail des possibilités est large. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses !
Lire la suitePourquoi faut-il aller voir Le Roi Lion au théâtre Mogador ?
Avis aux retardataires : Le Roi Lion est à l’affiche du théâtre Mogador jusqu’à fin décembre 2022. Ne manquez pas cette dernière occasion d’aller admirer ce spectacle légendaire ! Du Palym, sautez dans le métro 14 et débarquez 20 min plus tard pour une virée inoubliable en Afrique et en musique. De quoi faire un beau pied de nez à la grisaille automnale !
Lire la suitePicasso et sa fille Maya : une double expo à découvrir en famille
Vacances de la Toussaint obligent, l’idée sortie du PaLyM en ce mois d’octobre s’adresse aux tribus en goguette à Paris ! « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », à voir au musée Picasso jusqu’au 31 décembre, propose une incursion dans l’histoire familiale du peintre. Passionnant et touchant qu’on soit petit ou grand !
Lire la suiteJournées du patrimoine : cap sur la place des Vosges
Les Journées européennes du patrimoine : le rendez-vous est bien connu ! Il aura lieu cette année les 17 et 18 septembre. Et si vous profitiez de votre séjour à l’hôtel Palym pour pousser la porte de lieux prestigieux ? La place des Vosges et ses alentours n’en manquent pas. Brasserie Bofinger, maison de Victor Hugo, temple du Marais : trois lieux, trois ambiances, trois joyaux du patrimoine. Suivez le guide !
Lire la suiteParis en août : les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles !
À Paris l’été, on adore se poser les doigts de pieds en éventail sur le sable chaud de Paris Plages (jusqu’au 21 août). Ça tombe bien le parc Rives de Seine n’est qu’à un jet de coquillage de l’hôtel Palym ! Du 19 août au 2 septembre, on troque ensuite son transat contre une chaise, et, le soir venu, on s’installe sous les étoiles pour un ciné en plein air avec le festival La Chaise et l’Écran dans le 11e.
Lire la suiteQuels sont les monuments ouverts le 14 juillet ?
Chouette, le 14 juillet tombe un jeudi ! L’occasion de s’octroyer un long week-end. Et pourquoi pas une petite virée à Paris ? Posez vos valises à l’hôtel Palym et profitez-en : la plupart des grands monuments et musées parisiens sont ouverts le 14 juillet.
Lire la suiteLes rendez-vous musique et nature du mois de juin à Paris !
Aux beaux jours, on n’a qu’une envie : mettre le nez dehors ! Ceux qui séjournent au Palym en juin vont être gâtés : Paris à cette époque regorge de festivals en plein air. Notre sélection : We Love Green et Rendez-vous aux jardins (2-5 juin pour les deux), Jardins, Jardin aux Tuileries (8-12 juin) et pour finir l’incontournable Fête de la musique le 21 juin ! Des notes et des fleurs pour nous mener vers l’été !
Lire la suiteUrban Art Fair : pourquoi il faut absolument y aller !
En mai, à Paris, faites ce qu’il vous plaît ! Mais n’oubliez pas de passer par l’Urban Art Fair ! La première foire internationale d’art urbain organise sa 6e édition au Carreau du Temple du 12 au 15 mai 2022. Un beau but de promenade printanière au départ de l’hôtel Palym.
Lire la suiteRendez-vous sauvage du printemps !
Save the date ! Du 19 mars au 8 mai 2022, le Parc zoologique de Paris vous ouvre ses portes pour un voyage sensoriel en compagnie de ses pensionnaires ! Animations, rencontres, accès aux coulisses… L’hôtel Palym vous en dit un peu plus.
Lire la suiteNapoléon exposition – La Grande Halle la Villette : 14 avril – 19 septembre 2021
Bicentenaire de la mort de l’Empereur : les commémorations autour de Napoléon.
Lire la suiteNuit européenne des musées : découvrir l’art by night
Samedi 14 novembre, Paris vous entraîne jusqu’au bout de la Nuit… européenne des musées ! Partez à la découverte des musées parisiens et profitez d’événements inédits. C’est gratuit et valable seulement de la tombée de la nuit à minuit… (programmation et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction du couvre-feu). Lire la suiteLes Harlem Globetrotters® font le show à Paris !
Ils sont en France ! À partir du 1 er octobre, les Harlem Globetrotters® vont parcourir l’Hexagone pour 16 dates exceptionnelles. Et c’est le 14 octobre qu’ils seront à Paris, à l’Accor Arena ! Plus qu’un match, plus qu’un spectacle, c’est un événement unique qui vous attend ! Lire la suiteLouis de Funès à la Cinémathèque
C’est avec une expo consacrée à Louis de Funès que la Cinémathèque française a rouvert ses portes le 15 juillet. Du rire et des gags, comme un pied de nez à l’épidémie. Projections, conférences, rencontres, ateliers : tout, tout, tout, vous saurez tout sur de Funès ! Lire la suiteEn prendre plein les yeux au musée de l’Illusion
Oserez-vous plonger dans le monde fascinant de l’illusion optique ? Oui ? Alors embarquement immédiat pour un voyage déroutant et amusant au musée de l’Illusion. Installé dans le 1er arrondissement de Paris, ce tout nouveau musée est l’un des premiers à avoir rouvert après le confinement. Lire la suite59 Rivoli : l’art dans la ville
Un îlot d’originalité dans une capitale muséifiée. Ainsi se revendique le 59 Rivoli. D’abord squat d’artistes, ce lieu atypique est aujourd’hui un espace de création et d’exposition conventionné. Un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Et c’est bien pour cela qu’il mérite le détour. Lire la suiteUniversal Museum of Art : un musée virtuel, des expos uniques
En ces temps de pandémie, le numérique est devenu précieux, surtout en matière de culture. Parmi les acteurs du secteur, Universal Museum of Art fait figure de visionnaire avec son musée entièrement virtuel créé en… 2017 par une start-up française.
Lire la suite#CultureChezNous : visitez les musées sans vous déplacez
Confinement oblige, il a fallu inventer de nouvelles façons de faire, de vivre, de visiter aussi ! vous avez dû annuler votre séjour à Paris en raison du Covid-19 ? Faire une croix sur cette expo si attendue ? Grâce aux visites virtuelles, vous allez quand même pouvoir poussez la porte de plusieurs musées parisiens. En toute sécurité ! Lire la suiteLa Fab. Agnès B.: fabrique culturelle et solidaire
C’est le nouveau lieu culturel du 13e arrondissement ! Ouvert en février 2020, la Fab. abrite la collection d’art contemporain d’agnès b., une galerie, une librairie mais aussi 75 logements sociaux. À une station de métro de l’hôtel Palym, voici la nouvelle adresse branchée et solidaire à découvrir à Paris… dès que la situation sanitaire le permettra !
Lire la suiteBercy Village : un agréable but de promenade
Certes l’heure n’est pas à la promenade en raison du confinement. Mais rien ne vous empêche de noter pour plus tard de bonnes idées balades. Ainsi au départ du Palym, Bercy Village et ses boutiques constituent un excellent but de promenade que vous pourrez prolonger au parc de Bercy voisin ou au musée des Arts forains. À garder dans un coin de votre tête et à faire dès que la situation sanitaire le permettra! Lire la suiteLe 13e arrondissement : principal spot du street art parisien
Après des jours et des semaines de confinement, vous n’aurez qu’une envie : sortir ! Pour combiner visite culturelle et balade au grand air, direction le 13e arrondissement de Paris. Là vous attend un véritable musée à ciel ouvert 100 % street art. Mais patience : s’aventurer dans les rues de Paris en mode tourisme n’est toujours pas à l’ordre du jour ! Lire la suiteUn dîner romantique dans le 12e arrondissement
Les amoureux aiment Paris et Paris le leur rend bien. Pour une escapade à deux, la capitale est la destination parfaite, d’autant plus à l’occasion de la Saint-Valentin ! Mais, cher visiteur qui séjournez à l’hôtel Palym avec votre moitié, avez-vous songé à réserver une table pour votre tête-à-tête du 14 février ? Pas de panique, les adresses ne manquent pas dans les environs immédiats de l’hôtel! Lire la suiteVoyages en Méditerranée à l’Atelier des lumières
Renoir, Monet, Chagall… À partir du 28 février, L’Atelier des lumières vous entraîne sur les rives de la Méditerranée dans les traces d’une vingtaine d’artistes. Une nouvelle création numérique et lumineuse, à savourer sans modération comme un avant-goût de l’été. Lire la suiteVisitez l’Opéra Bastille !
À Paris, les vieilles pierres ont la faveur des touristes : cathédrale Notre-Dame, palais du Louvre, Arc de Triomphe, Pont-Neuf… Et si pour changer vous alliez visiter un monument moderne doté de technologies de pointe ? Le grand théâtre de l’Opéra Bastille ouvre ses portes au public lors de visites guidées. Une occasion unique de passer côté coulisses… Lire la suiteTrois, deux, un : soldez !
Vous allez adorer… séjourner à Paris pendant les soldes ! Du 15 juillet au 11 août la capitale de la mode multiplie les bonnes affaires, les prix cassés, les rabais à gogo. Fashionista de la première heure ou non, posez donc vos valises à l’hôtel Palym et laissez-vous gagner par la fièvre acheteuse qui s’empare de Paris chaque été!
Lire la suiteGarden Parvis : le plus grand lieu de vie outdoor
Et si vous preniez vos quartiers d’été à la Défense ? Imaginez : 5 600 mètres carrés de parvis transformés en espace de fête et de détente. Du 11 juillet au 25 août, le quartier d’affaires de la capitale accueille Parisiens et visiteurs autour d’un verre, de concerts et de divertissements variés ! Rendez-vous au pied de la Grande Arche! Lire la suiteFêtez Halloween à Paris!
Pourquoi aime-t-on les vacances de la Toussaint? Pour Halloween! Que l’on soit grand ou petit, on adore se faire peur… et se payer une bonne tranche de rigolade. Tout est question de dosage : soirée d’épouvante plus vraie que nature ou petite fiesta bon enfant, à Paris pour Halloween, il y en a pour tous les goûts. L’hôtel Palym vous livre quelques bons plans… effrayants! Lire la suiteOù fêter Halloween à Paris ?
Octobre, mois des citrouilles et des sorcières ! Eh oui, Halloween est de retour avec son cortège de monstres gentils et d’horrifiques créatures. Des petites bestioles qui font peur au Jardin des Plantes aux grands méchants de Disney, préparez-vous à faire des rencontres terrifiantes. Et si vous preniez le contrôle ? Par exemple en relevant toutes sortes de défis lors de la Journée Frissons au Parc zoologique de Paris. Ou bien en fabriquant votre propre potion magique au Musée des Arts et métiers… Prêts à trembler ? Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse… On a beau le savoir, serpents, araignées, insectes et rats nous fichent souvent une véritable peur bleue ! Du 19 octobre au 2 novembre, dans un décor de laboratoire d’outre-tombe, venez affronter vos phobies au Jardin des Plantes. Cerise sur le gâteau : l’intervention exceptionnelle d’une arachnologue les 21 et 24 octobre. Envie de plus de rencontres effrayantes ? Sautez dans le RER A direction Disneyland Paris (de l’hôtel Palym vous êtes à deux pas de la gare). Du 1er octobre au 3 novembre, le parc met l’orange et le noir à l’honneur. Attention ! Ses invités spéciaux, méchants de Disney, esprits farceurs, hôtes mystérieux, n’auront qu’une hâte : vous faire hurler de peur et de plaisir. Un peu plus proche du Palym, au Parc zoologique de Paris, c’est à une Journée Frissons que vous êtes conviés. Oserez-vous déambuler au milieu de créatures fantasmagoriques ? Également pour l’occasion : contes, ateliers créatifs, maquillage, animations et nourrissages spéciaux. Enfin, qui n’a jamais rêvé de passer du côté des méchants ? Au musée des Arts et Métiers, on vous livre tous les secrets d’une potion magique ou d’une gueule de monstre réussies. L’événement s’appelle Strangers Science, et ça se passe du 25 au 30 octobre. Envie de fêter Halloween à Paris ? Réservez votre chambre à l’hôtel Palym.Sport, gastronomie et culture au menu de la rentrée !
Il va s’en passer des choses en septembre, à Paris ! Pour commencer, la suite et fin des Jeux paralympiques, of course. Mais aussi le retour d’une ribambelle d’événements festifs et culturels. Un exemple ? Le Salon Sirha Omnivore, du 8 au 10 septembre au Parc floral (miam !). Ou encore les incontournables et toujours très attendues Journées du patrimoine, les 20 et 22 septembre.
Vous reprendrez bien une bonne bouffée d’émotions, d’exploits, de médailles ? Eh oui, les Jeux paralympiques continuent en ce début septembre et l’on rêve déjà de revivre la ferveur de cet été olympique. Au programme : para-triathlon, rugby-fauteuil, para-judo, para-powerlifting… (Comment ça, vous ne savez pas ce que c’est ? Alors c’est le moment de se renseigner, ici !)
C’est bien beau le sport, mais ça creuse. Alors, direction le Parc floral de Paris, à deux pas du PaLyM. Là se tient du 8 au 10 septembre le Salon Sirha Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Quésako ? Le rendez-vous de chefs contemporains, à la créativité débridée, bien décidés à s’affranchir de l’ordre établi et à jouer leur propre partition.
Après le corps, il faut bien nourrir l’esprit. Les Journées européennes du patrimoine, du 20 au 22 septembre, vous en donneront l’occasion. Comme chaque année, des lieux prestigieux vous ouvrent leurs portes, vous racontent leur histoire, parfois leurs secrets. Et l’on en ressort rassasié de belle architecture et de connaissances nouvelles. Les thèmes de cette 41e édition ? Le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « patrimoine maritime ».
En septembre, réservez votre chambre au PaLyM et profitez de Paris sportif et culturel !
En août, du sport pour tous !
Depuis la cérémonie d’ouverture des JO, Paris vit et vibre aux rythmes des compétitions. Le sport est plus que jamais à l’honneur, pour les athlètes mais aussi pour tous les fans, grands et petits ! Début août sera sans conteste marqué par de belles finales olympiques, mais aussi par un rendez-vous 100 % amateurs : le Marathon pour tous, les 10 et 11 août 2024. À vos baskets ! Mais d’abord, à vos agendas ! Sur place (si vous êtes l’heureux détenteur d’un billet), dans une fan zone, ou devant l’écran de télé de votre chambre d’hôtel, préparez-vous à vivre de grandes finales : judo à l’Arena Champ-de-Mars le 2 août, tennis au stade Roland-Garros du 2 au 4 août, 100 m hommes au stade de France le 4 août, basket à l’Arena Bercy les 9 et 10 août. Et puis le 11 août, il sera déjà temps de clôturer ces Jeux. Mais pour mieux revenir le 28 août, avec la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ! Quel programme ! Tout cela vous a donné des fourmis dans les jambes ? Alors, go ! Lancez-vous dans l’aventure du Marathon pour tous ! Messieurs, vous êtes attendus le samedi 10 août ; et vous, mesdames, le 11 août. Et pas n’importe quand : à la tombée de la nuit ! Eh oui, c’est un marathon dans Paris by night qui vous attend ! De l’Hôtel de Ville aux Invalides, le parcours traverse par moins de neuf communes, avec un petit détour par Versailles. Royal ! Sans compter les magnifiques sites et monuments qui ne manqueront d’accrocher votre regard entre deux foulées. Quoi ? 42,195 km, c’est un peu long pour vous ? Pas de problème, les organisateurs ont pensé à tout le monde. Un format 10 km est proposé à 23 h 30. Élancez-vous de l’Hôtel de Ville pour un itinéraire riche en monuments et lieux iconiques en plein cœur du Paris nocturne. En août, à Paris, tout le monde se bouge avec les JO. Et trouve un repos bien mérité à l’hôtel Palym ! Crédit photo : J.P. Donnot/l’un&l’autreParis fête les jeux !
Nous y sommes ! Juillet 2024, les Jeux olympiques, la fête et la liesse aux quatre coins de la capitale ! Et Paris compte bien vous en faire profiter tout l’été. Comment ? Grâce à toute une ribambelle de festivités (gratuites) organisées en marge des compétitions. Alors, c’est quoi le programme dans le 12 e ? Le PaLyM vous dit tout !
Déjà, si vous séjournez à Paris le 15 juillet, ne manquez pas le passage de la flamme. Du PaLyM, vous serez à deux pas du parcours, puisqu’il passe, entre autres, par le pont Charles-de-Gaulle, le quai de la Rapée et le boulevard de la Bastille jusqu’à la place.
Mais parlons festivités ! Cette joyeuse programmation porte le nom de « Paris fête les Jeux ». Et elle a lieu sur une vingtaine de sites répartis dans la capitale. Dans le 12e arrondissement, ce sont aux abords du jardin de Reuilly que tout se passe (ou presque).
Tennis de table, parkour gym, minigolf, découverte du juggler (sport d’équipe dynamique et tactique), mais aussi ateliers de création de dessins animés, expos, mur d’expression artistique, pièces de théâtre, concerts… On ne va pas s’ennuyer !
Envie de vous rafraîchir après tout ce sport ? La baignade Léo-Lagrange sur le boulevard Poniatowski vous accueille elle aussi gratuitement pour un plouf salvateur. À partir du 6 juillet, ce sont ainsi six sites de baignade qui vous ouvrent leurs portes dans toute la capitale.
Et pour la bronzette, on vous conseille (à partir du 6 juillet également) les quais du canal Saint-Martin qui, pour la première fois, s’invitent dans l’opération Paris Plages. À vous le farniente sur ce site déjà désigné comme la nouvelle « Croisette ». Rien que ça !
En juillet, venez fêter le sport à Paris pendant les Jeux olympiques !
Crédit photo : Paris 2024/Florian Hulleu
Juin, mois festif et musical !
Une chose est sûre : en juin, à Paris, l’ambiance sera à la fête ! Et ça commence très fort dès le premier week-end du mois avec We Love Green, pour se terminer en fanfare sous les couleurs de la Gay Pride, le 29 juin ! Le ton est donné ! Entre les deux, les occasions de s’amuser ne manqueront pas non plus, de la Fête de la musique aux concerts éclectiques de l’Accor Arena.
Un festival en plein air ? Avec une flopée d’artistes contemporains en tout genre ? Le tout dans une ambiance écoresponsable ? Pas de doute, vous êtes bien à We Love Green. C’est avec ce festival qu’on entame les festivités du mois de juin. Le rendez-vous est donné au bois de Vincennes (pas loin du PalyM !), les 31 mai, 1er et 2 juin !
Vous en voulez plus encore ? Ça tombe bien, car à l’Accor Arena c’est une pluie de concerts qui vous attendent en juin ! K-pop pour commencer, le 4 juin, avec Ive, un girl group sud-coréen, suivi le 9 juin par la rappeuse Nicki Minaj. Votre truc, c’est plutôt le rock ? Attention, grosses affiches avec The Smashing Pumpkins le 16 juin et Green Day deux jours plus tard, le 18 juin !
Après ça, vous serez fin prêt pour l’incontournable Fête de la musique, qui transforme la capitale en scène ouverte géante ! Imparable pour s’amuser, danser et même pousser la chansonnette.
Une scène géante, c’est aussi ce qui est prévu en clôture de la Marche des fiertés du 29 juin 2024, sur la place de la République. Au programme : concerts, DJ sets, vidéos, Drag Show et pleins de surprises. Histoire de prolonger en beauté le défilé pour lequel les hôtes du PaLyM seront aux premières loges. Eh oui, le départ se fera place de la Nation, passera par le boulevard Diderot, l’avenue Daumesnil et la rue de Lyon vers Bastille.
En juin, venez faire la fête à Paris et reprendre des forces au PaLyM !
Petits, ados, adultes : on fait quoi à Paris en février ?
Une idée sortie pour chacun ! Voilà ce que vous propose le PaLyM, alors que se profilent les vacances d’hiver. Avec les plus jeunes, sans hésiter, mettez le cap sur le Musée en herbe, où se tient la très jolie expo Seth se la joue. Quant aux ados, nous leur conseillons la nouvelle création de L’Atelier des lumières, consacrée à l’Égypte des pharaons. Enfin, pour les adultes, sensualité et poésie au programme, avec une soirée au Paradis latin !
Pour les petits. Depuis bientôt cinquante ans, le Musée en herbe propose des expos adaptées à tous, de 3 à 103 ans ! En ce moment, il accueille les œuvres du street-artiste Seth. Sa spécialité ? Les dessins d’enfants, jouant, riant, sautant… L’expo est conçue comme un jeu de piste, un parcours immersif et interactif hautement poétique ! À compléter par un baby-z’atelier (2,5 à 5 ans) ou un maxi-z’atelier (6-12 ans).
Pour les ados. À compter du 9 février 2024, L’Atelier des lumières présente L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II. Une très belle façon d’aborder cette civilisation et ses trésors. La magie de la technologie donne vie aux pyramides, entraîne les visiteurs le long du Nil… Croyez-nous sur parole : vos ados vont être scotchés !
Réservée aux adultes, notre dernière proposition vous promet une véritable expérience de cabaret à la française, avec tout ce qu’il faut de glamour, de plumes, de danseurs, de chanteurs, etc. L’Oiseau de paradis, soirée-spectacle au Paradis latin, vous fera oublier la grisaille hivernale ! Et si vraiment vous rechignez à laisser votre progéniture pour une soirée entre adultes, vous pouvez toujours opter pour la version familiale : Mon premier cabaret, également signé par le chorégraphe Kamel Ouali.
En février, Paris gâte tout le monde ! Pour en profiter, réservez votre chambre familiale au PaLyM !
Crédit photo : « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » © Culturespaces / C. de la Motte Rouge
Le PaLyM vous aide à tenir vos bonnes résolutions 2024 !
Avec la nouvelle année débarquent les bonnes résolutions ! Souvent plus faciles à prendre qu’à tenir ! Et si le PaLyM vous aidait à honorer vos promesses ? Mieux consommer, faire plus de sport, se cultiver, prendre du temps pour soi… En janvier, profitez de votre séjour parisien pour cocher quelques cases !
1/ On repense sa façon de consommer. Quoi de mieux que les soldes d’hiver pour cela ! Cette année, si on passait en mode shopping écoresponsable ? En gros, on essaie de consommer moins mais mieux. Justement, Paris compte pas mal de petites boutiques vertueuses. Alors craquer pour de bonnes affaires, oui, mais plutôt made in France, écologiques et durables !
2/ On fait du sport. Après les fêtes, c’est souvent la préoccupation numéro un. À Paris, c’est facile. Il suffit de chausser ses baskets ou d’enfourcher son vélo. Une astucieuse façon de combiner sport et découverte de la ville ! Et pour les plus motivés : les salles de fitness ne manquent pas à proximité du PaLyM !
3/ On se cultive. Expos ou musées : ils sont les passages obligés de tout séjour à Paris. De quoi se donner bonne conscience (et accessoirement passer un très bon moment !). Notre chouchou dans le quartier : le Grand Palais immersif avec son expo Loading sur l’art urbain.
4/ On prend du temps pour soi et on se fait plaisir. Car bonnes résolutions ne riment pas forcément avec contraintes ! Alors on n’hésite pas à s’offrir un massage ou un hammam. Ou encore à déguster une bonne galette des rois concoctée dans l’une des meilleures boulangeries du 12e comme la Maison Landemaine ou la Boulangerie Bo.
En janvier, réservez votre chambre au PaLyM et faites confiance à l’équipe pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions !
Crédit photo : image de javi_indy sur Freepik
Comment préparer les fêtes à Paris ?
Ho ho ho, plus de doute, Noël approche ! C’est le moment de passer à l’action. Déco, cadeaux, menus de fête : et si vous profitiez de votre séjour à Paris pour glaner mille et une idées et, pourquoi pas, commencer à remplir votre hotte ? Le PaLyM vous aide à organiser votre to-do list !
On se met dans l’ambiance. À Paris, rien de plus facile. Dès la fin novembre, la capitale se pare de ses habits de lumière. Rues, fontaines, places s’illuminent et vous plongent dès la nuit tombée dans la magie des fêtes. Le bon plan du PaLyM : allez découvrir le Noël délicieux de Bercy Village avec son invité d’honneur : le sucre d’orge. On aime : les illuminations, les spectacles du week-end sur le thème de Casse-Noisette, la visite du père Noël et le spot à selfies !
On repère les marchés de Noël. Imparables pour se mettre dans l’ambiance, les traditionnels marchés de Noël sont l’endroit idéal pour trouver des idées déco, cadeaux, gâteaux ! Le bon plan classique : au marché de Noël des Tuileries, vous trouverez tout ce qui fait d’un marché de Noël un marché de Noël, du vin chaud au stand de tartiflette, fête foraine en bonus ! Le bon plan qui sort des sentiers battus : le 17 décembre, le Ground Control, à deux pas du PaLyM, accueille un marché de Noël féministe, avec 60 créatrices et du stand-up 100 % filles.
On peaufine sa liste de cadeaux en visitant boutiques et grands magasins. De la petite boutique de quartier aux grands magasins, ne boudez pas votre plaisir. Le lèche-vitrine à Paris durant la période des fêtes est une activité à part entière. Pour les bonnes adresses, demandez à la réception !
En décembre, venez préparer les fêtes à Paris et réservez votre chambre au meilleur tarif sur le site du PaLyM.
Crédit photo : image de gpoint studio sur Freepik
En novembre, on fait salon à Paris !
Du nord au sud et d’est en ouest, en novembre à Paris, il y a profusion de salons en tout genre ! Ultra-spécialisés, comme le Salon Moto Légende et Paris Game Week, ou plus généralistes, comme MIF Expo, ils offrent une palette aussi variée que les couleurs automnales sur les arbres parisiens. Lequel aura le privilège de votre visite ?
Pour vous y retrouver dans ce programme plutôt chargé, le PaLyM vous a concocté un petit périple aux quatre coins de la capitale, à la découverte des salons parisiens du mois.
Notre exploration commence, au sud, du côté de Paris Expo-Porte de Versailles. C’est Paris Game Week qui ouvre le bal du 1er au 5 novembre. Si vous aimez l’univers des jeux vidéo, courez-y. Au menu : sessions de gameplay, tournois et infos exclusives !
Puis, toujours à Paris Expo-Porte de Versailles, les gamers céderont la place aux artisans pour MIF Expo, le Salon du savoir-faire français, du 9 au 12 novembre. Sympa pour tous ceux qui voudraient commencer à remplir leur hotte en produits made in France !
Sur la même période, vous pouvez aussi aller faire un tour à Paris Photo. Le Grand Palais Éphémère, à proximité du Champ-de-Mars et de la tour Eiffel, y accueillera la 26e édition.
On termine, enfin, au plus proche de l’hôtel et plus précisément au Parc floral de Paris. C’est là que se tiendra le Salon Moto Légende, du 24 au 26 novembre. Plus de 1 000 m2 consacrés à la moto de collection !
Non loin, autre lieu, autre ambiance, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes du 29 novembre au 4 décembre, à Montreuil. Incontournable pour les familles avec enfants. Si vous êtes de passage à Paris à ce moment-là, ne manquez pas l’occasion d’aller leur faire dédicacer leur livre favori !
En novembre, visitez le Salon de votre choix, mais pour la chambre, une seule adresse : le PaLym à Paris gare de Lyon !
L’expo à voir : Éternel Mucha au Grand Palais immersif
Le Grand Palais immersif se trouve à 10 min à pied seulement de l’hôtel PaLyM. Cela veut dire que les plus belles expos sont à votre portée en quelques foulées à peine ! Le musée présente actuellement Éternel Mucha, une expo consacrée à l’un des maîtres de l’Art nouveau. Dépêchez-vous ! Il ne vous reste plus qu’un mois, jusqu’au 5 novembre, pour en profiter !
Tout le monde a déjà vu au moins une fois une œuvre d’Alfons Mucha. En particulier ses affiches publicitaires qu’il avait érigées au rang d’art. Le style Mucha, c’est un art graphique original, une ode à la nature et à la beauté féminine, reconnaissable entre tous.
Depuis le mois de mars, le Grand Palais immersif met à l’honneur celui qui fut l’un des artistes les plus célèbres d’Europe au tournant du XXe siècle.
Attention, le Grand Palais immersif n’est pas un musée comme les autres. Ici vous allez vivre une expérience immersive, interactive et sensorielle. Concrètement, vous allez assister à des projections en très haute définition, accompagnées d’une création musicale originale spécialement conçue pour l’expo. Mais ce n’est pas tout. Vous serez aussi plongé dans un univers olfactif original et entouré de dispositifs interactifs.
C’est donc avec tous les sens en éveil que vous découvrirez l’histoire d’Alfons Mucha, ses œuvres majeures, mais aussi son influence sur la création artistique contemporaine, comme le street art, les mangas, le cinéma ou le tatouage.
Vous verrez notamment L’Épopée slave, un ensemble de 20 tableaux peints de 1910 à 1928 et qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde.
En octobre, apportez à votre séjour parisien une touche de raffinement, d’élégance et de modernité à la Mucha !
Crédit photo : affiche Éternel Mucha au GPI © Rmn – Grand Palais
Parcours Science Expériences, la nouvelle sortie familiale
En ce mois de rentrée, focus sur Parcours Science Expériences à Bercy Village ! Ce nouveau musée vous entraîne pour un voyage immersif et sensoriel à travers les sciences. Au programme, réalité virtuelle, mapping, expériences live… Une façon originale de se remettre dans le bain du savoir tout en s’amusant !
Dès le début, Albert Einstein (ou plutôt son hologramme) annonce la couleur : « La science s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Vous voilà prévenus ! Ici, on ne fait pas que regarder ou lire : on participe.
Alors, oui, il fallait bien 850 m² pour accueillir cette nouvelle attraction et ses diverses salles. Parcours Science Expériences n’est ni un musée, ni un parc d’activités, mais un peu des deux ! Les visiteurs y sont invités à une déambulation d’un univers à l’autre. Et à chaque étape ses surprises !
L’aventure commence par une odyssée spatiale, se poursuit dans les profondeurs des abysses, avant de descendre au centre de la Terre. Puis vient le corps humain et ses mystères, le monde des insectes, la magie de l’électrostatique, et enfin la physique quantique et la chimie.
Au fil du parcours, réalité virtuelle, vidéo mapping, expériences sensorielles pimentent le voyage. Le plus : des médiateurs scientifiques en chair et en os complètent de leurs explications les informations affichées dans chaque salle.
Les scientifiques en herbe et les curieux de tous âges apprécieront à n’en pas douter ce nouveau spot multiscience. Au PaLyM, on a particulièrement aimé la diversité des thèmes abordés et les expériences étonnantes (comme la dégustation d’un ver grillé !). Et vous, qu’allez-vous y préférer ?
Parcours Science Expérience se situe sur le cours Saint-Émilion, à moins de 30 min à pied de l’hôtel PaLyM ou à 5 min en métro.
En septembre, offrez-vous une escapade scientifique et joyeuse à Paris, et séjournez au PaLyM !
Les festivités estivales du Parc floral
Depuis fin juin déjà, et jusqu’au 6 septembre, le Parc floral nous gâte avec une belle programmation musicale ! Et parce que tous les goûts sont dans la nature, ce n’est pas un mais trois festivals qui viennent rythmer votre été : Paris Jazz Festival, Classique au vert et Pestacles, pour les plus jeunes. C’est au vert, en plein air et gratuit en journée !
Comme son nom ne l’indique pas, Paris Jazz Festival n’est pas qu’un festival de jazz. Sur la scène préparez-vous à embarquer pour de véritables voyages musicaux. Si le jazz reste le fil conducteur, il s’enrichit au gré des artistes de toutes sortes d’influences, de la techno au beat caribéen, des rythmes afro à la pop.
À voir notamment : Mieko Miyazaki et Franck Wolf, le 23 juillet, une rencontre insolite entre le saxo et le koto.
Autre festival, autre style, Classique au vert met à l’honneur les jeunes pousses comme les artistes confirmés. Dans l’écrin verdoyant et unique du Parc floral, pièces vocales et instrumentales égrènent leurs partitions, parfois de haut vol, comme avec les Frères Leleu, tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique.
Et les petits alors ? Eux aussi ont droit à leur propre festival ! Pestacles réunit des musiciens qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant. Résultat : des spectacles musicaux tantôt drôles, tantôt poétiques, et une virée à travers toute la panoplie des genres musicaux. Avec un seul mot d’ordre, passer un bon moment en famille !
Un exemple ? Le 19 juillet, les deux violonistes de L’Éveillée font découvrir leur instrument à hauteur de mômes.
En août, venez en prendre plein les oreilles aux festivals du Parc floral.
Découvrir Paris à vélo !
Eh oui, visiter Paris à vélo, c’est possible, facile et plaisant ! L’aventure vous tente ? Le Palym a
sélectionné pour vous trois exemples d’itinéraires avec un départ proche de l’hôtel. En plus, le
mois d’août est une période particulièrement favorable aux excursions à vélo : la ville désertée par
les Parisiens est, avouons-le, plus calme qu’à l’ordinaire. Pourquoi se priver ! Allez hop, tous en
selle !
Le Paris des Parisiens, le long des canaux
Cet itinéraire de 7 km vous mènera du port de l’Arsenal au bassin de la Villette. Premier arrêt : place
de la Bastille, puis place de la République. Mais ce qu’on aime le plus, c’est longer le canal Saint-
Martin sur près de 5 km. Entre ses quais, ponts, passerelles et même une écluse se succèdent.
Ouvrez l’œil, l’Hôtel du Nord se niche quelque part sur ses abords. Enfin, le parc de la Villette se
profile à l’horizon, pour un repos bien mérité !
La rive gauche, du bois de Vincennes au bois de Boulogne
Au programme de ce périple de 17 km : Paris, d’un bois à l’autre, au départ de la place de la Porte-
Dorée. Cet itinéraire permet de découvrir une bonne partie du 12 e arrondissement et des alentours
de l’hôtel, ce qui est plutôt sympathique. Mais il vous entraîne surtout à travers les quartiers
historiques et emblématiques de la rive gauche : le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés, les
Invalides, la tour Eiffel…
Le Paris hors des sentiers battus, de la place de la Nation à la place Charles-de-Gaulle
Cette fois, c’est place de la Nation que vous commencerez à pédaler. Objectif : l’Arc de Triomphe, par
le nord de la capitale. Point fort : vous évoluerez sur une piste cyclable séparée de la circulation
automobile sur la grande majorité du parcours. En chemin, levez les yeux pour ne pas manquer le
cimetière du Père-Lachaise, les quartiers de Belleville et Ménilmontant, Barbès, Montmartre et le
Sacré-Cœur et enfin l’Arc de Triomphe.
Nuit blanche à l’heure d’été !
Scoop ! En 2023, l’opération Nuit blanche passe à l’heure d’été ! L’idée est de profiter d’une météo plus clémente qu’en octobre, mais sans rien changer au concept. À savoir une nuit entièrement consacrée à l’art contemporain, avec expos, concerts, ateliers, performances, disséminés aux quatre coins de la capitale. Et c’est gratuit ! Alors rendez-vous du 3 au 4 juin, à Paris, au clair de lune !
Ce qu’on aime dans la Nuit blanche, c’est ce mélange entre promenade, art et découverte. Le programme invite en effet à une déambulation dans les rues de Paris, au gré de ses monuments les plus connus jusqu’aux lieux les plus secrets. Notez que cette année la Seine est à l’honneur !
Nuit blanche, c’est aussi une histoire de rencontre. Avec les artistes et leurs œuvres, bien sûr. Mais aussi plus largement du public avec l’art contemporain, une discipline parfois mal aimée car méconnue.
Au cours de cette nuit, préparez-vous donc à vivre des expériences insolites, et laissez-vous embarquer dans des univers artistiques très différents.
Vous pourrez, par exemple, assister à un combat de lucha libre sur la place du Châtelet. Admirer une projection lumineuse monumentale dans le square du Vert-Galant de l’île de la Cité. Également découvrir concerts et performances audiovisuelles à la Gaîté Lyrique, présentés par le label de musique électronique ukrainien Standard Deviation. Ou encore contempler une série d’installations éphémères au parc de Bercy.
En outre, pour l’occasion, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement et proposent des animations inédites. C’est le cas du musée Picasso ou du Centre Pompidou.
Et les enfants ne sont pas oubliés ! Certains événements sont même spécialement conçus pour eux ! Voir ici. Pour connaître la programmation complète, c’est par là.
Du 3 au 4 juin, à Paris, vivez une nuit sans sommeil aux notes artistiques, et poursuivez par une bonne sieste au PaLyM.
Expo Top Secret : le PaLyM aime !
L’exposition Top Secret s’achève le 21 mai 2023 ! Vite, on court à la Cinémathèque française pour ne pas manquer cette histoire de l’espionnage ludique et érudite, racontée à travers le cinéma. Rencontre avec les héros qui ont fait le genre, découverte des coulisses, décryptage d’un univers mêlant histoire, cinéma et géopolitique. Tout un programme !
L’espionnage vu par le septième art : depuis qu’elle a ouvert ses portes, le 21 octobre 2022, l’expo de la Cinémathèque française a séduit un grand nombre de visiteurs. Et pour cause ! Elle est particulièrement réussie. Voici ce qui en constitue selon nous les points forts.
Coup de projecteurs sur les dames ! Une des particularités de cette expo est de faire la part belle aux espionnes. Les héroïnes de fiction, mais aussi les actrices qui furent dans la vie réelle de vraies espionnes au service de leur pays. Une belle façon de déconstruire les clichés souvent sexistes associés aux espionnes.
Une succession de héros. Votre déambulation sera l’occasion d’approcher des figures d’espions emblématiques, de Mata Hari à Malotru. D’hier à aujourd’hui donc, et en passant par tous les genres : cinéma d’auteur, série B, comédies ou thrillers.
Quand le cinéma sert la vie réelle. Top Secret évoque aussi le rôle du cinéma comme instrument de propagande et de formation des espions. Un intéressant dialogue entre fiction et réalité.
Des documents et objets d’une grande richesse. Au fil du parcours, des extraits de films et des objets culte vous plongent dans l’ambiance. Des costumes, des gadgets de cinéma, des affiches, mais aussi de véritables outils d’espionnage côtoient les nombreuses propositions visuelles.
En mai, venez jouer les espions à Paris et débriefer à l’hôtel PaLyM.
Vacances de Pâques à Paris : c’est quoi le programme ?
Printemps + Pâques + vacances : voici le combo parfait qui s’annonce en avril ! L’occasion de découvrir Paris à hauteur d’enfant, avec des animations et des expos spécialement pensées pour eux. Sortez les paniers pour la chasse aux œufs, préparez-vous à rencontrer félins et autres prédateurs au Muséum d’histoire naturelle et concluez par une touche de magie au côté de Harry Potter à Paris Expo porte de Versailles à partir du 21 avril !
Les cloches n’oublient jamais Paris ! Musée Rodin, musée de l’Homme, Parc zoologique de Paris, Bercy Village… Les terrains de chasse ne manquent pas en ce début de mois d’avril à Paris ! Les œufs de Pâques s’y dissimulent pour le grand plaisir des petits.
Pour affûter les sens de vos chasseurs en herbe, rien de tel qu’un petit tour au Muséum d’histoire naturelle. L’expo Félins leur offrira l’opportunité d’étudier l’habileté de ces fabuleux prédateurs. Plusieurs d’entre eux peuvent même être approchés au Parc zoologique de Paris. Depuis le 25 mars, le zoo vous invite à découvrir 20 prédateurs et à élire le plus redoutable d’entre eux. Spoiler : le prétendant au titre n’est pas forcément celui qu’on croit !
Tout cela vous a donné un petit creux ! Bonne nouvelle, une autre tradition de Pâques vous attend non loin, sur la pelouse de Reuilly : la Foire du Trône ! Entre deux pommes d’amour, une barbe à papa ou une crêpe gourmande, offrez-vous quelques tranches de rire et de sensations forces.
Et si vous ne vous lassez pas de voir les yeux de vos bambins briller de bonheur, ne quittez pas Paris sans prendre votre billet pour le quai 9 3/4. Le plus célèbre des sorciers vous attend à Paris Expo Porte de Versailles pour une expo immersive Harry Potter. Qui, des parents ou des enfants, s’assoira le premier sur la chaise d’Hagrid ? Là encore, ce n’est pas forcément celui qu’on croit…
À Pâques, réservez votre chambre au PaLyM et vivez d’inoubliables vacances !
Crédit photo : Image de gpointstudio sur Freepik
La Crypte archéologique de Notre-Dame
La crypte de Notre-Dame, ça vous parle ? Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame et ses abords sont fermés au public. En attendant sa réouverture et la fin des travaux de reconstruction, vous pouvez toujours vous consoler en allant voir sa Crypte archéologique ! Un lieu peu connu et pourtant d’une richesse extraordinaire ! Et un but de promenade agréable au départ de l’hôtel PaLyM !
Niché sous le parvis de Notre-Dame, à quelques pieds sous terre, ce lieu insolite constitue déjà par sa situation un attrait indéniable.
Premièrement, il vous faudra trouver l’entrée, discrète. Puis descendre un modeste escalier avant de pénétrer dans ce sanctuaire archéologique. Il a été aménagé en 1980 afin d’exposer au public le résultat des fouilles commencées en 1963 dans le sous-sol de l’île de la Cité.
Dans cette Crypte vous plongerez pour un véritable voyage dans le temps, qui vous ramènera jusqu’au IVe siècle, à l’époque de Lutèce.
Les fondations et objets mis au jour permettent ainsi de reconstituer 2 000 ans d’histoire de la capitale. Vous pourrez par exemple y voir les vestiges des derniers thermes de Lutèce, en activité au début de Ve siècle. Ne manquez pas non plus la salle consacrée au pilier des Nautes. La restitution 3D d’un quai de la Seine est très réussie !
Ce parcours est complété par une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris. Les deux impressionnantes maquettes du monument sont certainement l’un des clous de la visite !
En mars, offrez-vous un voyage parisien à travers les siècles et une nuit à l’hôtel PaLyM !
Saint-Valentin à Paris : sur la trace des couples célèbres
Les amoureux aiment Paris, et Paris aime les amoureux ! Au fil des siècles, la capitale a abrité plus d’une histoire de cœur, et certaines sont même passées à la postérité. Pour la Saint-Valentin, lancez-vous donc main dans la main dans une balade romantique sur la trace de ces couples de Parisiens célèbres.
C’est au départ de l’hôtel PaLyM que commence votre déambulation, direction la place des Vosges. C’est là que vécut Victor Hugo avec sa famille. Mais Juliette Drouet, l’un des grands amours de sa vie, était installée non loin rue Sainte-Anastase. Sa passion pour l’écrivain la poussa à ne jamais résider à plus de 500 m de chez lui !
De là rejoignez l’île de la Cité. Au 11, quai aux Fleurs recueillez-vous un instant devant la plaque évoquant Héloïse et Abelard, les amoureux contrariés. Puis prenez-vous pour Montand et Signoret place Dauphine.
Traversez alors la Seine afin de rejoindre, rive gauche, la petite rue qui porte son nom. Sartre et Beauvoir y vécurent en 1943. Mais c’est au Flore, tout proche, que ces amants mythiques sont incontestablement liés. La place entre le café et l’église Saint-Germain porte désormais leurs noms.
À deux pas de là, rue de Verneuil, le souvenir de Gainsbourg et Birkin hante encore les lieux.
Plus au sud vous croisez l’église Saint-Sulpice. Au temps de la Révolution, un certain Camille Desmoulins y épousa une certaine Lucile.
Dépassez ensuite le jardin du Luxembourg et gagnez la rue Pierre-et-Marie-Curie où un musée à leurs noms perpétue le souvenir des deux scientifiques. Pour retrouver le chemin de votre hôtel, comptez sur eux, et dirigez-vous vers le campus Pierre-et-Marie-Curie de la Sorbonne. Traversez la Seine : vous êtes arrivés !
En février offrez-vous une escapade amoureuse à Paris et réservez votre nid douillet au PaLyM !
Janvier à Paris : 5 bons plans qui réchauffent quand les températures chutent
Se balader dans les rues de Paris, bien emmitouflé, les joues rosies par le froid, peut avoir son charme. Mais quand le mercure descend trop bas, ou que la fatigue se fait sentir, on peut varier les plaisirs. Par exemple en se réfugiant dans un salon de thé, un spa, une salle obscure… Parfait pour se réchauffer et goûter au chill à la parisienne. En quête de bonnes adresses ? Suivez le guide !
Pour commencer, comment ne pas vous conseiller un salon de thé ? Eh oui, en hiver, rien de tel qu’une boisson chaude pour se requinquer ! Notre coup de cœur ? Jo and Nana Cakes, rue Abel, un lieu 100 % végétal et gourmand.
Autre idée : les spas. Ils sont nombreux autour de l’hôtel. Pour un moment de soins relaxants, vous aurez le choix entre plusieurs spas thaïs. Plus insolite, le spa Maman et Merveilles, près du parc de Bercy, s’adresse plus spécifiquement aux futures et aux jeunes mamans. Enfin, n’oublions pas le hammam de la Grande mosquée de Paris, à faire suivre d’un thé à la menthe !
Classiques mais efficaces, les cinémas sont aussi une bonne option lorsque le froid se fait trop mordant dehors. À proximité du PaLyM, vous trouverez le MK2 Nation, l’UGC Ciné Cité Bercy ou la Cinémathèque.
Il est un peu plus difficile de dénicher une salle programmant des spectacles l’après-midi. Mais pas impossible. Le théâtre Traversière par exemple organise chaque mois un apéro-concert à 18 h 30. Et la grande salle de l’Accor Arena vous attend le 22 janvier à 17 h pour le Paris Basketball Games 2023 et le 29 janvier à 15 h pour la finale de la Coupe de France de hockey.
Enfin, pour se croire dehors dedans, direction les Grandes Serres du Jardin des Plantes : là vous déambulerez de forêts tropicales humides en déserts et milieux arides avant de finir en Nouvelle-Calédonie ! Imbattable !
Où acheter vos cadeaux de Noël autour du PaLyM ?
L’heure est venue de remplir sa hotte ! Bonne nouvelle : vous trouverez à deux pas de l’hôtel PaLyM quantité de lieux et d’adresses où dénicher le cadeau de Noël qui fera plaisir. Mode, art, gastronomie…, l’éventail des possibilités est large. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses !
Bon plan n° 1 : Bercy Village. Ce centre commercial en plein air concentre une vingtaine de boutiques. Mode, bijoux, parfums, multimédia, etc., il est l’endroit parfait pour tous ceux qui n’ont pas d’idée précise en tête. Flânez, flashez, achetez, offrez !
Bon plan n° 2 : le Viaduc des arts. Tout proche de l’hôtel PaLyM, il séduira les amoureux d’art et d’artisanat haut de gamme. Cet endroit magnifique abrite en effet plusieurs ateliers et boutiques de métiers d’art et du design. Antiquités, galeries d’art, décoration, bijoux, accessoires de mode, objets en cuir ou en métal, poterie… Que déposerez-vous sous le sapin ?
Bon plan n° 3 : le marché Beauveau, place d’Aligre. Épicuriens et passionnés de gastronomie, poussez les portes de l’épicerie fine Sur les quais-Paris-Paul Vautrin, et faites le plein de produits rares et précieux ! Une adresse 4 étoiles pour palais exigeants !
Votre quête du cadeau idéal se poursuivra sans peine dans tout le 12e arrondissement. Vous y trouverez toutes sortes de boutiques, des grandes marques internationales aux adresses plus confidentielles. De la boutique de l’Opéra Bastille (une librairie opéra) à La Friperie solidaire Emmaus, votre bonheur se cache forcément quelque part dans le voisinage !
En décembre, réservez votre séjour shopping de Noël à Paris et votre chambre au PaLyM !
Pourquoi faut-il aller voir Le Roi Lion au théâtre Mogador ?
Avis aux retardataires : Le Roi Lion est à l’affiche du théâtre Mogador jusqu’à fin décembre 2022. Ne manquez pas cette dernière occasion d’aller admirer ce spectacle légendaire ! Du Palym, sautez dans le métro 14 et débarquez 20 min plus tard pour une virée inoubliable en Afrique et en musique. De quoi faire un beau pied de nez à la grisaille automnale !
Faites-vous partie des 1,5 million de personnes qui sont allées voir Le Roi Lion à Paris entre 2007 et 2010 ? Ou bien êtes-vous de ceux qui n’ont encore jamais eu la chance d’assister à cette grande fresque musicale ?
Qu’importe : voici trois bonnes raisons de voir ou revoir Le Roi Lion au théâtre Mogador en cette fin d’année.
Plus qu’une simple comédie musicale. Croyez-nous, ce show réserve bien des surprises ! Ce n’est pas sans raison qu’il est la star des musicals à travers le monde. Jeux d’ombres, marionnettes, théâtre, chant, danse, orchestre live : Le Roi Lion mêle avec brio tous les arts de la scène.
Un spectacle pour tous. Il n’y a pas d’âge pour aller voir Le Roi Lion. Regardez autour de vous : vous serez peut-être surpris de compter plus d’adultes que d’enfants dans la salle. Car l’histoire de Simba sur la Terre des Lions réveille la fibre enfantine qui sommeille en chacun de nous. Attention, préparez-vous au grand huit des émotions !
Une excellente façon de patienter jusqu’à Noël. Envie de féerie, de beauté, de joie, de poésie avant Noël ? La célèbre comédie musicale de Broadway est un condensé de tout cela ! Animaux reproduits grandeur nature, décors, costumes et masques, effets visuels, projections vidéo… vous plongeront avant l’heure dans la magie des fêtes de fin d’année.
En novembre, embarquez pour la deuxième saison du Roi Lion à Paris !
Crédit photo : Le Roi Lion – ©Alessandro Pinna – Mogador 2021 – Photo officielle
Picasso et sa fille Maya : une double expo à découvrir en famille
Vacances de la Toussaint obligent, l’idée sortie du PaLyM en ce mois d’octobre s’adresse aux tribus en goguette à Paris ! « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », à voir au musée Picasso jusqu’au 31 décembre, propose une incursion dans l’histoire familiale du peintre. Passionnant et touchant qu’on soit petit ou grand !
Rien de tel que les musées pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’art. Et rien de tel que Paris pour visiter un musée : la capitale en regorge ! Parmi ceux-là, le musée Picasso s’avère particulièrement adapté à un jeune public.
Cerise sur le gâteau, l’exposition en cours a toutes les chances d’intéresser encore plus les petits visiteurs. Elle réunit en effet un bel ensemble de portraits de la fillette puis de la jeune fille qui fut le fruit des amours de Picasso et Marie-Thérèse Walter. Ces peintures, pleines de tendresse et de douceur, évoquent avant tout l’amour d’un père pour sa fille.
Au fil du parcours, vous aurez l’impression de déambuler dans l’intimité d’un album de famille. Là, voici une peinture de Maya qui joue avec sa poupée, ici un dessin au fusain de facture très classique, là encore un portrait mère-fille aux lignes destructurées, signature du maître.
Peintures, dessins, sculptures, photographies et documents d’archive relatent le lien unique unissant le peintre et son enfant. Une complicité et une intimité qu’il vous est à présent offert de partager à votre tour avec votre progéniture grâce à l’œuvre de Picasso.
Née le 5 septembre 1935, Maya a aujourd’hui 86 ans. L’exposition qui lui est consacrée fait suite à sa dation au musée de neuf nouvelles œuvres, visibles en parallèle au rez-de-chaussée de l’hôtel Salé.
En octobre, offrez-vous un séjour en famille à Paris et à l’hôtel PaLyM !
Journées du patrimoine : cap sur la place des Vosges
Les Journées européennes du patrimoine : le rendez-vous est bien connu ! Il aura lieu cette année les 17 et 18 septembre. Et si vous profitiez de votre séjour à l’hôtel Palym pour pousser la porte de lieux prestigieux ? La place des Vosges et ses alentours n’en manquent pas. Brasserie Bofinger, maison de Victor Hugo, temple du Marais : trois lieux, trois ambiances, trois joyaux du patrimoine. Suivez le guide !
Le samedi 17 septembre, levez-vous tôt (le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures) pour être dès 9 heures devant la brasserie Bofinger. Cette institution parisienne datant de 1864 propose de vous faire admirer la richesse et l’originalité de ses éléments architecturaux. La visite commentée évoquera également l’histoire de cette brasserie historique, qui fut la première à Paris à servir la bière à la pression, en 1870 !
De là vous n’êtes qu’à quelques pas de la fameuse place des Vosges où vous attend la non moins célèbre maison de Victor Hugo. Pour les Journées du patrimoine, le musée vous a concocté une visite contée. Au fil du récit, découvrez la vie de l’écrivain, mais aussi les souvenirs de ses proches et de ses petits-enfants. À faire en famille !
Pour l’après-midi, le Palym vous suggère la visite du temple protestant du Marais (le premier de Paris et donc le plus ancien). Mais vous pourriez aussi apprécier la performance live du street-artiste Goddog à l’hôpital des Quinze-Vingts. Et il n’aura pas non plus échappé aux mélomanes que l’Opéra Bastille est tout proche et ouvert en ces journées de fête !
Vous hésitez encore ? Jetez donc un œil au programme : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme
En septembre, vivez les Journées du patrimoine à Paris et réservez votre chambre à l’hôtel Palym !
Paris en août : les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles !
À Paris l’été, on adore se poser les doigts de pieds en éventail sur le sable chaud de Paris Plages (jusqu’au 21 août). Ça tombe bien le parc Rives de Seine n’est qu’à un jet de coquillage de l’hôtel Palym ! Du 19 août au 2 septembre, on troque ensuite son transat contre une chaise, et, le soir venu, on s’installe sous les étoiles pour un ciné en plein air avec le festival La Chaise et l’Écran dans le 11e.
Paris Plages
Sortez du Palym, marchez jusqu’au bassin de l’Arsenal, rejoignez les quais de Seine au niveau du pont de Sully : vous y êtes ! Rive droite du parc Rives de Seine. C’est là que Paris a installé sa petite cité balnéaire. Idéal pour oublier l’agitation urbaine, se reposer entre deux musées, se bouger aussi !
Car Paris Plages ne met pas que du farniente au programme. Loin de là ! Gym suédoise, coaching running, taï-chi… : on peut y transpirer autrement qu’allongé sur un transat ! On peut aussi s’y divertir autour d’un baby-foot ou s’y cultiver lors des Consultations poétiques du Théâtre de la Ville.
La Chaise et l’Écran
Après une chaude journée, on n’aime rien tant l’été que de rester à flâner dans la fraîcheur du soir. Bonne nouvelle, la mairie du 11e arrondissement propose cette année encore de sortir le cinéma dans les rues. Au programme trois projections gratuites, dans des lieux insolites et sympathiques comme la cour de la mairie du 11e ou le jardin de la Folie Titon.
À découvrir en famille avant de regagner à pied, sous le ciel étoilé de Paris, votre confortable chambre au Palym.
En août, séjournez au Palym et découvrez Paris en mode estival !
Quels sont les monuments ouverts le 14 juillet ?
Chouette, le 14 juillet tombe un jeudi ! L’occasion de s’octroyer un long week-end. Et pourquoi pas une petite virée à Paris ? Posez vos valises à l’hôtel Palym et profitez-en : la plupart des grands monuments et musées parisiens sont ouverts le 14 juillet.
Entre deux balades sous le soleil de Paris, on adore se réfugier dans les musées. Durant le pont du 14 juillet, vous pourrez par exemple explorer le musée Picasso. Jusqu’en décembre, il accueille les flâneurs pour leur présenter son exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, la fille du peintre.
Tout aussi réjouissante, la nouvelle création immersive de l’Atelier des lumières met à l’honneur Cézanne et Kandinsky. Une expérience éblouissante qui vous transportera de Paname en Provence !
Après les grands maîtres, que diriez-vous de poursuivre par les grands hommes (et femmes) de notre temps ? Du lundi au dimanche et même les jours fériés, le Panthéon ne ferme jamais ses portes. L’occasion de découvrir ce lieu emblématique, symbole du Quartier latin et de la Ville Lumière.
Mais vous pourrez aussi opter pour la Conciergerie, le musée du Louvre, le Centre Pompidou… et bien d’autres lieux encore !
Et parce que c’est quand même la fête nationale, pas question de manquer le fameux feu d’artifice tiré de la tour Eiffel. Psst, on a un bon plan. Le Palym vous conseille de réserver votre croisière-dîner sur un bateau-mouche. Embarquez sur l’île de la Cité avec les Vedettes du Pont-Neuf, voguez jusqu’au Trocadéro et profitez du meilleur spot de Paris pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet !
Pour vivre un 14 juillet haut en couleur à Paris, réservez à l’hôtel Palym et profitez des nombreux musées et monuments ouverts à proximité.
Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos/rue-paris par wirestock – fr.freepik.com
Les rendez-vous musique et nature du mois de juin à Paris !
Aux beaux jours, on n’a qu’une envie : mettre le nez dehors ! Ceux qui séjournent au Palym en juin vont être gâtés : Paris à cette époque regorge de festivals en plein air. Notre sélection : We Love Green et Rendez-vous aux jardins (2-5 juin pour les deux), Jardins, Jardin aux Tuileries (8-12 juin) et pour finir l’incontournable Fête de la musique le 21 juin ! Des notes et des fleurs pour nous mener vers l’été !
Dans le bois de Vincennes voisin du Palym, We Love Green ouvre le bal, un festival nouvelle génération engagé sur la question du respect de l’environnement. Mais on y vient aussi et surtout pour faire le plein de concerts ! C’est éclectique, festif, instructif et 100 % durable !
Besoin d’une pause au calme entre deux concerts ? Rendez-vous aux jardins ! Par exemple au jardin-forêt de la BnF qui vous attend le 4 juin pour une visite. Ici et ailleurs, les jardins vous ouvrent leurs portes durant tout le week-end. Au programme : découverte, flânerie, animations…
Ce n’est pas tout ! Du 8 au 12 juin, la magie continue avec Jardins, Jardin aux Tuileries. À voir : un jardin extraordinaire créé par des paysagistes dans et pour ce lieu unique. L’objectif ? Vous embarquez pour une déambulation féerique en dix étapes, conçue comme une ode à la nature.
Après cette parenthèse enchantée, retour dans les rues de Paris pour la Fête de la musique ! En cette année 2022, l’événement célèbre ses 40 ans. Pas question donc d’en rater une miette ! Du Palym, partez à l’assaut du 12e et laissez-vous guider par les notes !
En juin, réservez votre séjour musique et nature à Paris et au Palym !
Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos/amiante – Amiante photo créé par gpointstudio – fr.freepik.com
Urban Art Fair : pourquoi il faut absolument y aller !
En mai, à Paris, faites ce qu’il vous plaît ! Mais n’oubliez pas de passer par l’Urban Art Fair ! La première foire internationale d’art urbain organise sa 6e édition au Carreau du Temple du 12 au 15 mai 2022. Un beau but de promenade printanière au départ de l’hôtel Palym.
Créée en 2016, cette foire entièrement consacrée au street art est une occasion unique de découvrir toute la richesse de la culture urbaine, réunie en un même lieu et en plein cœur de la capitale. Vous cherchez une idée sortie originale et passionnante pour agrémenter votre séjour parisien ? L’hôtel Palym vous conseille l’Urban Art Fair. Et ce, pour de multiples raisons.
– Pour découvrir des œuvres uniques. Durant quatre jours, la halle du Carreau du Temple accueille une quarantaine de galeries françaises et étrangères. À elles toutes, elles présenteront plus de 100 artistes de la scène internationale urbaine. Des plus connus aux plus prometteurs.
– Pour rencontrer des artistes. Ceux qui œuvrent souvent à l’abri des regards se montrent au grand jour. Vous pourrez les approcher lors de séances de dédicaces et les voir à l’œuvre lors de performances.
– Pour assister en direct à la création d’une œuvre. Rendez-vous sur le parvis du Carreau du Temple pour le live painting. Sous vos yeux, le travail d’artistes emblématiques prendra peu à peu forme et vie.
– Pour voir des courts-métrages. Le vendredi 13 mai se tiendra l’Urban Films Festival, concours de films courts dédiés à l’art urbain. Ça se passe à l’auditorium du Carreau du Temple et c’est en accès libre !
Alors, convaincu ?
En mai, offrez-vous un séjour sous le signe de la street culture. Info bonus : choisissez l’hôtel Palym et prolongez votre exploration de l’art urbain dans le 13e arrondissement tout proche, spot privilégié des street artists de la capitale !
Crédit photo : ©Jef Aérosol / Urban Art Fair
Rendez-vous sauvage du printemps !
Save the date ! Du 19 mars au 8 mai 2022, le Parc zoologique de Paris vous ouvre ses portes pour un voyage sensoriel en compagnie de ses pensionnaires ! Animations, rencontres, accès aux coulisses… L’hôtel Palym vous en dit un peu plus.
Vous êtes en vacances à Paris avec votre tribu ? Vous profitez d’une escapade avec votre amoureux ou d’un city break avec votre meilleure amie ?
Dans votre planning de visite, n’oubliez pas de prévoir un détour par le Parc zoologique ! Car ce premier Rendez-vous sauvage de l’année réserve de quoi séduire petits et grands. Mais surtout il promet de titiller tous vos sens !
C’est précisément la grande thématique de la saison : la découverte de vos sens et de ceux des autres animaux grâce à diverses installations disséminées tout au long du parcours.
Côté animations, les familles ne manqueront pas bien sûr Pâques au zoo et sa fameuse chasse à l’œuf des 17 et 18 avril. À compléter, pourquoi pas, par un quiz au Petit Marché ou un blind-test aux otaries. Ce n’est pas tout ! Un aquarium tactile mobile, des dégustations (surprenantes), des défis olfactifs, des rencontres avec les chercheurs du Muséum d’histoire naturel… sont quelques-unes de nouveautés 2022 qui s’ajoutent au traditionnel nourrissage des animaux.
PS : saviez-vous que, lors des Dimanches au zoo, le parc prévoit une offre spécialement réservée aux adultes ? Ateliers bien-être, brunch, visite libre… Et si votre séjour parisien était l’occasion de vous reconnecter avec la nature ?
Rendez-vous du printemps, de l’été ou de l’automne : en toute saison, l’hôtel Palym vous accueille dans ses chambres confortables, à deux pas de la gare de Lyon et à 15 min du Parc zoologique.
Crédit photo : ©MNHN
Napoléon L’exposition – La Grande Halle De La Villette : 14 avril – 19 septembre 2021
Bicentenaire de la mort de l’Empereur : les commémorations autour de Napoléon.
Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn – Grand Palais et RERE / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.
Nuit européenne des musées : découvrir l’art by night
Samedi 14 novembre, Paris vous entraîne jusqu’au bout de la Nuit… européenne des musées ! Partez à la découverte des musées parisiens et profitez d’événements inédits. C’est gratuit et valable seulement de la tombée de la nuit à minuit… (programmation et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction du couvre-feu)
Le confinement a changé notre façon de nous cultiver. La culture en ligne, à distance, est entrée dans les habitudes. Mais quoi qu’on en dise, rien ne vaut l’art en live ! Alors, puisqu’il est à nouveau possible de pousser la porte des musées, profitez-en !
Et avec la Nuit européenne des musées, profitez-en doublement ! Cet événement annuel et européen, organisé par le ministère de la Culture, vous permet non seulement d’accéder gratuitement à de nombreux musées, mais aussi de participer à des animations, spectacles, ateliers… Imaginez-vous déambuler sous le ciel étoilé de Paris, du musée Picasso aux Archives nationales, de la maison de Victor Hugo au musée Curie, de la Monnaie de Paris au palais des Beaux-Arts.
Aux Invalides, musée des Plans-Reliefs, réalisez en famille une maquette de château fort. Au musée de l’Ordre de la Libération, suivez une visite théâtralisée à la rencontre « Des femmes et des hommes d’exception ». Au palais Galliera, visitez l’exposition Gabrielle Chanel. Au musée de l’Homme, lancez-vous dans un parcours nocturne à la lampe torche. Dans la maison de Balzac, assistez à un spectacle musical autour de la poétesse Delphine Gay de Girardin.
En novembre, offrez-vous un séjour parisien à la découverte des expositions et des collections des plus beaux musées de la capitale.
Crédit photo : Musée de l’Homme
Les Harlem Globetrotters® font le show à Paris !
Ils sont en France ! À partir du 1 er octobre, les Harlem Globetrotters® vont parcourir l’Hexagone pour 16 dates exceptionnelles. Et c’est le 14 octobre qu’ils seront à Paris, à l’Accor Arena ! Plus qu’un match, plus qu’un spectacle, c’est un événement unique qui vous attend !
Ce sont des légendes mondiales. Les Harlem Globetrotters® comptent dans leurs rangs les meilleurs joueurs de basket du monde. Depuis la création de l’équipe en 1926, ils ont diverti plus de 148 millions de fans dans 123 pays et territoires du monde entier. Et chaque année, ils sont toujours attendus avec autant d’impatience et d’enthousiasme par des milliers de fans. Pourquoi ? Parce que leur show n’est comparable à aucun autre ! Sur le terrain, face à un public euphorique, les Harlem Globetrotters® enchaînent les dribbles, les passes, les dunks et les tirs au panier sensationnels. Leurs compétences sportives sont en soi ébouriffantes. Mais pour pimenter le tout, l’équipe joue aussi la carte du divertissement et de l’humour !
Le public est littéralement survolté, debout dans les gradins. Sur le terrain, les joueurs s’amusent, tandis que l’arbitre veille au grain, sifflet en main. Et leur plaisir est communicatif.
Big Easy Lofton, Ant Atkinson, Hi-Lite Bruton, Thunder Law, Bull Bullard, Cheese Chisholm, Lister et Ace Jackson, sont les stars du moment. Et ils seront là devant vous ! Ils font désormais partie des 750 hommes et femmes qui ont joué pour cette équipe de renommée mondiale.
En octobre, l’hôtel Palym accueille tous les fans de basket-ball ! Bon plan : l’hôtel est situé à seulement 15 min à pied de l’Accor Arena.
Louis de Funès à la Cinémathèque
C’est avec une expo consacrée à Louis de Funès que la Cinémathèque française a rouvert ses portes le 15 juillet. Du rire et des gags, comme un pied de nez à l’épidémie. Projections, conférences, rencontres, ateliers : tout, tout, tout, vous saurez tout sur de Funès !
On ne le présente plus. Le nom de Louis de Funès est connu à travers le monde entier. Il est connu de toutes les générations, même les plus jeunes. Acteur inimitable, il est assurément le plus grand comique français. Et en 2020, ses fans sont toujours aussi nombreux.
Alors une expo consacrée au grand « petit » homme est non seulement judicieuse mais aussi bienvenue ! Qui n’a jamais vu un film de Louis de Funès ? Qui n’a jamais ri de ses mimiques ou de ses répliques ?
La Cinémathèque vous donne l’occasion de réviser vos classiques ! Vous pourrez ainsi assister à des projections réparties au fil des mois. Mais pour découvrir l’étendue du talent de de Funès, rien ne vaut les visites guidées de l’exposition qui lui est consacrée. Celle-ci rassemble plus de 300 œuvres, peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, extraits de films.
L’occasion de mieux comprendre les sources d’inspiration de l’acteur, ses méthodes de travail et les composantes de son jeu.
Sortie familiale par excellence, l’expo Louis de Funès peut être complétée par des ateliers destinés aux enfants. Pour les comédiens en herbe désireux de jouer et réaliser de courtes séquences burlesques !
En octobre, tout le monde retrouve le sourire à la Cinémathèque ! L’expo Louis de Funès est visible jusqu’au 31 mai 2021. Infos et réservations sur le site de la Cinémathèque : www.cinematheque.fr
De Funès crédit photo : Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury ; 1973 – CG Film
En prendre plein les yeux au musée de l’Illusion
Oserez-vous plonger dans le monde fascinant de l’illusion optique ? Oui ? Alors embarquement immédiat pour un voyage déroutant et amusant au musée de l’Illusion. Installé dans le 1er arrondissement de Paris, ce tout nouveau musée est l’un des premiers à avoir rouvert après le confinement.
Le musée de l’Illusion a ouvert ses portes fin décembre 2019. Trois mois plus tard, le voilà contraint de les refermer en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais dès l’annonce du déconfinement, il a été l’un des premiers musées parisiens autorisés à accueillir à nouveau du public. Un petit coup de projecteur inattendu, qui a permis de faire parler de lui !
Le musée de l’Illusion ne demande qu’à se faire connaître. Visiteurs qui avez la chance de revenir flâner dans notre belle capitale, que diriez-vous d’ajouter à votre programme ce petit musée original et distrayant ? Et qui plus est, adapté à toutes les générations !
Entre deux visites de « grands » musées et de monuments mythiques, allez donc du côté des Halles pousser la porte du musée de l’Illusion. Là vous attend une expérience unique. Préparez-vous à voir vos sens totalement chamboulés. Ce que vous croyez voir, percevoir, n’est peut-être qu’une illusion…
Rassurez-vous à chaque étape du parcours, vous trouverez une explication rationnelle et scientifique. Le musée de l’Illusion est ainsi un véritable régal à la fois pour les sens et l’esprit. Résultat ? Vous en sortirez heureux et conquis !
New York, Toronto, Shanghai, Dubaï avaient déjà leur musée de l’Illusion. Paris a désormais le sien ! Venez le découvrir en famille ou entre amis. Toutes les infos ici.
Crédit photo : Instagram-museedelillusion_paris
59 Rivoli : l’art dans la ville
Un îlot d’originalité dans une capitale muséifiée. Ainsi se revendique le 59 Rivoli. D’abord squat d’artistes, ce lieu atypique est aujourd’hui un espace de création et d’exposition conventionné. Un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Et c’est bien pour cela qu’il mérite le détour.
Après la parenthèse du confinement, la rue de Rivoli a retrouvé ses commerces, ses passants, son animation. Artère historique, temple du shopping et pôle touristique, elle est incontournable, tant pour les Parisiens que les visiteurs.
Si vous séjournez à Paris en ce mois de juillet, vous passerez à coup sûr rue de Rivoli. Au n° 59, une gigantesque façade haussmannienne attire votre regard. Son décor assurément tranche avec la monotonie de la rue. Il a été conçu par les artistes en résidence qui occupent le bâtiment. Et il est régulièrement renouvelé pour le plus grand bonheur des passants.
Derrière cette façade se trouve l’un des plus anciens lieux alternatifs parisiens. Le squat des débuts, légalisé en 2009, est devenu un pôle artistique conventionné mais qui reste définitivement singulier. Et cela paie. Le 59 Rivoli est de nos jours le troisième centre parisien de diffusion de l’art contemporain derrière le Centre Pompidou et la galerie nationale du Jeu de Paume.
Cette « fabrique des possibles » accueille une trentaine d’artistes en résidence. Ils y disposent d’un atelier, où créer et recevoir le public. L’accès est libre et ils n’attendent que vous !
Vous pénétrez ici dans un laboratoire de création et d’expérimentation où toutes les disciplines artistiques se rencontrent. Forcément cela donne naissance à quantité d’initiatives et d’événements. Tout est toujours entièrement gratuit dans un souci d’accès au plus grand nombre.
En juillet, découvrez le Paris alternatif et réservez votre chambre à l’hôtel Palym.
Crédit photo : © Kopeikin
Universal Museum of Art : un musée virtuel, des expos uniques
En ces temps de pandémie, le numérique est devenu précieux, surtout en matière de culture. Parmi les acteurs du secteur, Universal Museum of Art fait figure de visionnaire avec son musée entièrement virtuel créé en… 2017 par une start-up française.
Avec le confinement, on a vu surgir une pléthore de propositions culturelles en ligne. Tous les musées et lieux d’exposition se sont démenés pour vous offrir toutes sortes de contenus en ligne : expo et visites virtuelles, concerts live, vidéos et podcasts, etc.
Universal Museum of Art (UMA) lui, n’a pas attendu le confinement pour proposer son musée virtuel. Alors que l’ensemble des lieux culturels restent fermés en raison de l’épidémie, attardons-nous un peu sur ce précurseur, aujourd’hui plus que jamais dans l’air du temps!
UMA, c’est quoi ? Un musée universel d’art. L’objectif de ses créateurs ? Rendre l’art accessible à tous, n’importe où, n’importe quand, gratuitement. Pour ce faire, l’équipe d’UMA a modélisé en 3D des espaces qui n’existent. Ces lieux peuvent de fait accueillir un nombre illimité d’expositions ! Et UMA ne s’en prive pas, créant des expos qui seraient impossibles à réaliser en vrai !
UMA, comment ça marche ? Rendez-vous sur le site et choisissez parmi les expos proposées. Prenez votre temps, vous pouvez errer de salle en salle à votre guise. Une œuvre vous intéresse ? Un clic, et voilà son descriptif. Vous pouvez aussi opter pour les visites guidées.
UMA s’appuie sur un réseau de musées partenaires, situés sur l’ensemble du territoire français, ce qui vous permet d’accéder à leurs collections… sans vous déplacer! Et si vous avez un casque de réalité virtuelle, c’est encore mieux!
Universal Museum of Art : cliquez, visitez, savourez.
Crédit photo : [EXPO 4] CHATS DANS L’HISTOIRE DE L’ART ® UMA & RMN-GP
#CultureChezNous : visitez les musées sans vous déplacer
Confinement oblige, il a fallu inventer de nouvelles façons de faire, de vivre, de visiter aussi ! Vous avez dû annuler votre séjour à Paris en raison du Covid-19 ? faire une croix sur cette expo si attendue ? Grâce aux visites virtuelles, vous allez quand même pouvoir pousser la porte de plusieurs musées parisiens. En toute sécurité !
En mai, la plupart des lieux publics, comme les musées, restent fermés. Mais une partie de leurs collections est toujours accessible ! À vos claviers donc pour découvrir l’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture via le dispositif #CultureChezNous.
Ainsi le Centre Pompidou vous permet de revisiter des expositions et d’explorer la collection permanente. C’est tout l’art moderne et contemporain qui s’invite chez vous sous forme de vidéos et d’animations !
Le Louvre, le plus grand musée du monde, ouvre plusieurs de ses salles à la visite virtuelle. Antiquités égyptiennes, Louvre médiéval, galerie d’Apollon… Déplacez-vous à votre rythme de pièce en pièce, prenez le temps d’admirer les œuvres, repérez celles que vous aimeriez voir « en vrai ». C’est simple, vous aurez le Louvre à vous tout seul. Grisant !
Visiter le Grand Palais en 2 minutes 30, c’est possible… si vous optez pour la visite virtuelle ! Nous vous conseillons de la compléter par l’expo « Pompéi chez vous », un ensemble de contenus en avant-première de l’expo qui n’a pu être présentée au public en raison de la situation sanitaire.
Autre visite possible, celle du musée du Quai Branly. Vidéos d’expos, de concerts, de conférences… : de nombreux contenus sont accessibles. Il est également possible d’explorer les collections via la base de données. Voilà qui devrait occuper des heures durant les plus mordus de civilisations et d’arts extra-européens.
La Fab. Agnès B. : fabrique culturelle et solidaire
C’est le nouveau lieu culturel du 13e arrondissement ! Ouvert en février 2020, la Fab. abrite la collection d’art contemporain d’agnès b., une galerie, une librairie mais aussi 75 logements sociaux. À une station de métro de l’hôtel Palym, voici la nouvelle adresse branchée et solidaire à découvrir à Paris… dès que la situation sanitaire le permettra !
L’immeuble se dresse place Jean-Michel-Basquiat, dans un quartier vibrant et plein de promesses. Dans cet écrin design et sobre, entièrement neuf, agnès b. a voulu mettre à l’honneur trois actions qui lui sont chères : la création artistique, la solidarité, l’environnement.
Pour son expo d’ouverture, la styliste, mécène et collectionneuse a choisi le thème de la hardiesse. Toutes les pièces présentées proviennent de sa collection particulière. Une collection éclectique et atypique qui se dévoilera au fil d’expositions temporaires.
À l’étage, c’est la galerie du jour qui vous attend, une galerie conçue comme une maison où tout serait à vendre : peintures, sculptures, photographies, quelques meubles… Les œuvres, bien mises en valeur par le cadre épuré, s’affichent sans distinction de style ni d’époque. Elles n’ont qu’un point commun : celui d’avoir plu à agnès b. Si vous êtes touché à votre tour par l’un d’elles, vous pourriez bien la rapporter chez vous : la gamme de prix est adaptée à toutes les bourses, nous assure agnès b.
La Fab. est assurément un lieu peu commun, qui mérite la visite. Et même qu’on y revienne (les expositions sont amenées à changer tous les trimestres). L’occasion également de s’informer sur les actions solidaires et environnementales portées par la styliste.
Après le confinement, offrez-vous une bouffée d’art contemporain ! Retrouvez toute la programmation de La Fab. agnès b. sur le site : https://la-fab.com
Photo : Jean-Michel Basquiat, Untitled, 1984 – collection agnès b. © Estate of Jean-Michel Basquiat – Licensed by Artestar, New York.
Bercy Village : un agréable but de promenade
Certes l’heure n’est pas à la promenade en raison du confinement. Mais rien ne vous empêche de noter pour plus tard de bonnes idées balades. Ainsi au départ du Palym, Bercy Village et ses boutiques constituent un excellent but de promenade que vous pourrez prolonger au parc de Bercy voisin ou au musée des Arts forains. À garder dans un coin de votre tête et à faire dès que la situation sanitaire le permettra!
La balade jusqu’à Bercy Village est déjà en soi un trajet plaisant. Elle vous fera croiser le ministère de l’Économie et des Finances, grand vaisseau de pierre arrimé à la Seine. Plus loin, c’est la silhouette de la Cinémathèque qui se détache aux abords du parc de Bercy.
Enfin, vous touchez au but ! Bercy Village est une enclave un peu particulière au sein de la capitale. Entièrement piéton et préservé de l’agitation, ce complexe a été aménagé sur le lieu des anciens chais et entrepôts de Bercy, inscrits aux monuments historiques. Ils abritent désormais une trentaine d’enseignes.
Une fois franchies les arches de pierre, vous voilà plongé au cœur d’un village pittoresque, avec ses rues pavées, son enfilade de boutiques aux pierres apparentes et toits pointus. Difficile de ne pas tomber sous le charme !
Hors période de confinement, on s’y presse à toute heure du jour pour flâner, faire du shopping cour Saint-Émilion, boire un verre ou déjeuner en terrasse, s’offrir une gourmandise à l’un des comptoirs de rue. Le soir, ce sont les salles de cinéma, les bars et restaurants qui attirent les noctambules.
Toute l’année, animations et expositions y sont organisées. Les fêtes, comme Noël ou Pâques, sont notamment l’occasion de mises en scène et déco sympathiques. À ne pas manquer, en particulier avec les enfants!
Le 13e arrondissement : principal spot du street art parisien
Après des jours et des semaines de confinement, vous n’aurez qu’une envie : sortir ! Pour combiner visite culturelle et balade au grand air, direction le 13e arrondissement de Paris. Là vous attend un véritable musée à ciel ouvert 100 % street art. Mais patience : s’aventurer dans les rues de Paris en mode tourisme n’est toujours pas à l’ordre du jour !
Le 13e arrondissement avait un rêve : concurrencer New York, Lisbonne et toutes ces grandes métropoles promues au rang de temples de l’art urbain. Pari réussi ! Grâce à la mairie du 13e et la galerie Itinerrance, le quartier est devenu un immense terrain de jeu pour les street-artistes.
Graffiti à la bombe, installation interactive, dessin au pochoir, autocollant, fresque monumentale, illustration en 3D, les œuvres de street art prennent mille et une formes. Le 13e à lui seul en concentre des dizaines. Ainsi 35 fresques réalisées par 26 artistes sont visibles depuis la rue ou via la ligne 6 du métro.
Vous marcherez donc de préférence le nez en l’air, à la recherche de ces créations. Là, une immense fresque, peut-être signée Shepard Fairey, C215 ou Conor Harrington. Ici, une mosaïque colorée du Français Invader, plus loin un message déposé au pochoir par Miss Tic.
Pour la promenade, vous aurez le choix : soit déambuler à votre gré dans les rues du quartier et laisser l’imprévu vous surprendre, soit suivre un parcours, guidé ou non, pour être sûr de ne rien manquer.
N’oubliez pas de pousser jusqu’à la Butte-aux-Cailles qui abrite aussi de nombreuses œuvres.
En mai, la situation sanitaire liée au Covid-19 requiert encore prudence et restrictions dans les déplacements. Aussi, dans l’immédiat, c’est depuis votre canapé que nous vous invitons à profiter du parcours street art du 13e grâce au site www.boulevardparis13.com
Un dîner romantique dans le 12e arrondissement
Les amoureux aiment Paris et Paris le leur rend bien. Pour une escapade à deux, la capitale est la destination parfaite, d’autant plus à l’occasion de la Saint-Valentin ! Mais, cher visiteur qui séjournez à l’hôtel Palym avec votre moitié, avez-vous songé à réserver une table pour votre tête-à-tête du 14 février ? Pas de panique, les adresses ne manquent pas dans les environs immédiats de l’hôtel !
Du plus proche au plus éloigné, quelques restaurants à découvrir en duo (liste non exhaustive).
Le Train Bleu, chic et emblématique. Pour en mettre plein la vue à l’élu(e) de votre cœur, prenez place dans le somptueux décor de ce restaurant gastronomique situé dans la gare de Lyon. La carte est tout aussi étincelante.
Café Barjot, un bistrot 100 % parisien. Banquettes en velours rouge, miroirs, lumière tamisée, cadre Art déco et, dans l’assiette, une cuisine française traditionnelle. À 5 minutes à pied de l’hôtel Palym, cette adresse séduira les nostalgiques des brasseries d’antan.
Maguey, beau et bon. Ici, pas de carte. Vous choisissez deux adjectifs et ce sont eux qui articuleront le repas que vous dégusterez. Un concept original, des plats délicieux et un cadre chaleureux à souhait. Succès assuré !
VIP Paris Yacht Hotel, pour faire chavirer son cœur. Quoi de plus romantique qu’un dîner sur la Seine ? Amarré quai de la Rapée, ce bateau-hôtel-restaurant sert une cuisine soignée. À savourer en admirant les monuments illuminés qui défilent au gré de la croisière.
Le Swann, original et tendance. Déco chic pour ce restaurant qui mise sur une carte tout aussi raffinée. Les préparations sont bien exécutées et le service chaleureux. Votre amoureux/euse appréciera !
Pour la Saint-Valentin, réservez une table dans le 12e et votre chambre à l’hôtel Palym !
Voyages en Méditerranée à l’Atelier des lumières
Renoir, Monet, Chagall… À partir du 28 février, L’Atelier des lumières vous entraîne sur les rives de la Méditerranée dans les traces d’une vingtaine d’artistes. Une nouvelle création numérique et lumineuse, à savourer sans modération comme un avant-goût de l’été.
Dès son ouverture en 2018, l’Atelier des lumières s’est imposé comme le nouveau lieu culturel et artistique incontournable de la capitale. Après Klimt et Van Gogh, il vous invite pour une nouvelle immersion.
Monet, Renoir, Signac, Derain, Vlaminck, Matisse, Bonnard, Chagall… À travers sept séquences, les courants artistiques et leurs plus grands représentants se succèdent. Sur les murs de cette ancienne fonderie convertie en centre d’art, et sur le sol, les œuvres sont projetées, immenses, radieuses, colorées, elles englobent tout, inondant la pièce et les visiteurs.
De l’impressionnisme au modernisme, en passant par le pointillisme et le fauvisme, entre autres, l’exposition s’intéresse au lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Tous ces courants ont en commun leur approche nouvelle de la lumière et de la couleur, ici admirablement mises en valeur.
Pas besoin d’ailleurs de s’y connaître en art pour apprécier le voyage. Preuve s’il en est, la joie des bambins, crapahutant dans la lumière colorée, cherchant à saisir les images mouvantes.
Au total, ce sont plus de 500 œuvres qui s’animent, se recomposent trait après trait, donnant l’illusion d’un miroitement de la mer et d’un soleil étincelant.
En parallèle, et toujours en hommage à la Méditerranée, vous découvrirez également un programme court intitulé « Yves Klein, l’infini bleu ».
En mars, offrez-vous un aller-retour Paris-Méditerranée à l’Atelier des lumières.
Crédit Photo : Atelier des lumières
Visitez l’Opéra Bastille !
À Paris, les vieilles pierres ont la faveur des touristes : cathédrale Notre-Dame, palais du Louvre, Arc de Triomphe, Pont-Neuf… Et si pour changer vous alliez visiter un monument moderne doté de technologies de pointe ? Le grand théâtre de l’Opéra Bastille ouvre ses portes au public lors de visites guidées. Une occasion unique de passer côté coulisses…
La capitale française regorge de trésors patrimoniaux qui ont traversé les siècles. Mais certains, sans être si anciens, constituent aussi une part entière du patrimoine parisien. C’est le cas de l’Opéra Bastille. Inauguré en 1989 et signé de l’architecte Carlos Ott, ce grand théâtre moderne à la façade de verre trône majestueusement sur la place de la Bastille.
Peut-être le connaissez-vous déjà pour y avoir assisté à un concert, un ballet, un opéra ? Que diriez-vous désormais de passer en coulisses ? Durant 1 h 30, un guide conférencier vous entraîne dans les entrailles de cette fabuleuse ville-opéra. Et vous explique tout.
L’Opéra Bastille recèle une machinerie spectaculaire, des équipements scéniques aux dimensions incroyables. Voyez par exemple la fosse d’orchestre qui peut accueillir jusqu’à 130 musiciens. Saviez-vous qu’en plus de la scène principale il existe une scène de répétition, aux mêmes dimensions et avec sa propre fosse ? Ce n’est tout. L’Opéra abrite des ateliers, des lieux de stockage et emploie des centaines de personnes. Techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs… une véritable fourmilière au service de l’art !
La visite comprend les foyers publics, la salle de spectacle et les coulisses du théâtre. Une découverte unique que le guide pimentera de petites et grandes histoires sur ce haut lieu de culture.
D’autres informations sur la visite de l’Opéra Bastille et sa programmation sur le site : operadeparis.fr
Trois, deux, un : soldez !
Vous allez adorer… séjourner à Paris pendant les soldes ! Du 15 juillet au 11 août la capitale de la mode multiplie les bonnes affaires, les prix cassés, les rabais à gogo. Fashionista de la première heure ou non, posez donc vos valises à l’hôtel Palym et laissez-vous gagner par la fièvre acheteuse qui s’empare de Paris chaque été!
Tous les ans, en début d’été, c’est le même rituel : partout sur les vitrines de grandes affiches annoncent les promotions à saisir. Sur les portants, dans les rayons, des étiquettes fleurissent indiquant –30 %, –50 % et jusqu’à –70 % de réduction. Habits, chaussures, meubles, parfums… rien n’échappe à la grande braderie ! Entrez mesdames et messieurs tout doit disparaître avant l’arrivée de la nouvelle collection !
À peine quitté l’hôtel Palym, les jolies boutiques des créateurs et artisans du Viaduc des Arts vous font de l’œil. Un peu plus loin, les pavés de Bercy Village vous accueillent sous une déferlante de ballons colorés, traçant un chemin de traverse au milieu des boutiques. À faire si la balade vous tente autant que le shopping.
Pour les purs et durs, direction les incontournables, les rues et quartiers qui valent à Paris sa réputation de temple du shopping : le quartier du Marais et ses boutiques branchées ; Saint-Germain-des-Prés pour la haute couture et la rue de Rennes pour les grandes enseignes de prêt-à-porter ; le boulevard Haussmann et ses mythiques grands magasins ; sans oublier les Champs-Élysées, l’avenue Montaigne, la rue du Faubourg-Saint-Honoré, fiefs des grands noms du luxe.
À noter : les soldes d’été 2020 durent quatre semaines et comportent généralement trois démarques.
Garden Parvis : le plus grand lieu de vie outdoor
Et si vous preniez vos quartiers d’été à la Défense ? Imaginez : 5 600 mètres carrés de parvis transformés en espace de fête et de détente. Du 11 juillet au 25 août, le quartier d’affaires de la capitale accueille Parisiens et visiteurs autour d’un verre, de concerts et de divertissements variés ! Rendez-vous au pied de la Grande Arche!
L’été, Paris n’est plus tout à fait Paris. Vidée de ses habitants, alanguie sous un beau ciel bleu, la ville se met en mode vacances. Mais Paris sans Parisiens, ce ne serait quand même plus Paris. Rassurez-vous, il reste toujours quelques travailleurs en juillet-août, prêts comme vous à profiter de la douceur estivale. Et où se retrouve tout ce petit monde pour passer du bon temps et faire la fête ? À Garden Parvis, le nouveau hub de fraîcheur de la capitale !
Food Court, terrasses ombragées, bars expérientiels, concerts gratuits, pop-up stores, zones d’activités thématiques, activités libres… Pendant six semaines, la Défense se met en quatre pour vous offrir du bon temps. Le tout gratuitement !
Toute la journée, les petites faims y trouveront de quoi se rassasier. Et se régaler ! Au milieu des hommes et femmes d’affaires, savourez des produits frais et de saison, des tapas, des salades… À l’heure de l’afterwork, mêlez-vous à la foule pour un drink au pied de la Grande Arche, ambiancée chaque jeudi et vendredi par un live DJ set.
Mais ce n’est pas tout. En journée, les quatre zones thématiques grouillent d’activités en tout genre pour grands et petits : animations culturelles, sportives, ateliers DIY…
Cet été, découvrez l’esplanade comme vous ne l’avez jamais vue avec Garden Parvis !
Fêtez Halloween à Paris !
Pourquoi aime-t-on les vacances de la Toussaint ? Pour Halloween ! Que l’on soit grand ou petit, on adore se faire peur… et se payer une bonne tranche de rigolade. Tout est question de dosage : soirée d’épouvante plus vraie que nature ou petite fiesta bon enfant, à Paris pour Halloween, il y en a pour tous les goûts. L’hôtel Palym vous livre quelques bons plans… effrayants !
Costume obligatoire ! Pas question de fêter Halloween avant d’avoir revêtu la panoplie du parfait petit monstre, vampire, zombie… Les idées les plus farfelues sont les bienvenues ! Ainsi paré, vous voilà prêt à vous fondre dans la nuit parisienne, au côté de créatures tout aussi horrifiantes ou désopilantes.
Les bars et les clubs, relookés pour l’occasion, restent l’un des points de ralliement préférés de tous les fêtards du 31 octobre. Frissons et fun garantis ! Même ambiance terrifiante sur fond de décibels aux Docks de Paris où se tient la plus grande fête d’Halloween de France : l’Halloween Festival 2019 ! Laissez-vous entraîner au cœur d’une forêt sombre et maléfique ambiancée par une quinzaine d’artistes.
Les plus téméraires oseront le Manoir de Paris, une expérience intense déconseillée aux moins de 12 ans et aux âmes sensibles… Plus soft, plusieurs musées et lieux parisiens se mettent au diapason et proposent eux aussi des animations spéciales à découvrir en famille ou entre amis. Citons par exemple le parc zoologique de Paris-Muséum d’histoire naturelle ou le musée Grévin. Sans oublier bien sûr le parc Disney qui, chaque année, se met aux couleurs d’Halloween dès la fin septembre.
Pour Halloween, réservez votre séjour à l’hôtel Palym, et venez frissonner de peur et de plaisir grâce aux multiples animations organisées dans la capitale.